Homélie - 28 Juillet 2015 P. Irving Gabriel Amaro Ramayo, CM
Homélie - 28 Juillet 2015
P. Irving Gabriel Amaro Ramayo, CM
Dans le livre de l'Exode, nous avons appris que Dieu se présente face à face ; c’est ainsi qu’agissent les amis, et c’est ce qu’il a fait avec Moïse. Le texte dit qu’un nuage descend, signe de la présence de Dieu auprès du compagnon du peuple, « Moïse » ; Il lui parle et il lui confie une tâche. Il s’agit d’une expérience conviviale avec un Dieu proche des gens. Et pourtant, ils sont hors de la ville, dans la tente de la rencontre, seuls, séparés, loin des pécheurs, très éloignés; c’est ainsi qu’était la vie dans l'Ancien Testament. Mais, avec cet éloignement, comment pouvons-nous annoncer un Dieu d'amour aujourd'hui? Est-ce en dehors de la communauté qu’il faut annoncer notre Dieu? Où devraient être les membres et les conseillers de la JMV? Quelle invitation recevons-nous ici?
Nous avons eu l'occasion, la joie, le don, de vivre une Assemblée Générale; nous sommes hors de nos pays, hors de notre environnement religieux-culturel-social habituel. Connaître d'autres réalités de l'Association a été un privilège. Je vous invite à essayer de partager notre expérience, de partager nos habitudes : pourquoi? Pour partir vers nos pays et changer le disque. Jeunes, vous devez retourner à vos pays avec l'optimisme et l'espoir de dire « Oui, nous pouvons changer les choses » pour améliorer notre Association et même notre société. Nous ne pouvons pas revenir en disant: « Eh bien, c´était très bien organisé, il y avait beaucoup de gens, je n’ai parlé qu’avec ceux qui comprennent ma langue, avec le/la nouveau/elle président/e, les rapports financiers, j’ai participé à une visite touristique de Salamanca » .... Nous ne pouvons pas non plus nous contenter de dire ; « Il y avait beaucoup d’activités, je somnolais », etc. Avec quelle attitude je repars ? Que vais-je faire maintenant? Retournez auprès de vos conseils nationaux, membres et conseillers pour chercher des nouveaux moyens pour EVANGELISER. Évangéliser qui ? Seulement les membres de l'Association, vivre dans notre petit groupe, dans notre ghetto? NON, NON, NON. Nous devons briser les frontières mentales, nous devons aller plus loin, comme nous dit notre Pape François, il faut aller jusqu’aux périphéries. Avec de nouvelles attitudes, sans peur, sans limites, etc. Que nous dit Jésus ?
Voyons .... L'Évangile d'aujourd'hui nous parle du grain de blé et des mauvaises herbes, de leur simple coexistence jusqu'à la récolte. Nous sommes conscients qu'il existe une certaine adversité dans le monde et c’est là notre défi : le changer en positif. Le temps jusqu'à la récolte est un temps personnel pour des choix, des engagements, des actions, avec des attitudes de proximité et de solidarité. Il ne suffit pas de vivre là où il n'y a pas de mal, de corruption ou de différences, sinon de vivre au milieu de tout ça , avec amour et bonté, vivre avec l'espoir d'une vie différente, avec la possibilité de construire un monde meilleur et plus juste. Tel est le défi : Il ne s’agit pas de partir, d’être ailleurs ou de tout laisser comme dans l'AT; c’est rechercher malgré tout la croissance continue de notre association et de notre société.
Vivre avec l'autre qui pense différemment ou qui vit différemment sa relation avec Dieu, n’est pas une cause de déception, de découragement ou de pessimisme ; au contraire, c’est un DEFI qui devrait être un encouragement pour aller de l'avant, avec une attitude de bonté et d’amour. C’est une provocation qui doit susciter notre créativité en vue de l'établissement du Royaume. C’est le chemin qui nous invite à vivre avec une attitude ouverte, amicale, gaie ; à vivre notre foi avec cette passion pour le Christ. Ce n´est pas de vivre la relation avec Dieu avec peur, avec un cœur fermé ou dans l’incertitude ; bien au contraire, il s’agit de vivre avec PASSION, créativité, amour ; avec une attitude positive, tout en travaillant en équipe, le regard tourné vers l'avenir avec CETTE PASSION AVEC LAQUELLE Le CHRIST NOUS AIME, en luttant chaque jour pour un monde plus humain et plus juste. Certaines personnes ne penseront pas comme vous ; vous aurez peut-être l’impression d’être une espèce rare, vous n’êtes les seuls. Et si vous êtes convaincu du projet de Jésus, allez de l'avant. Nous aurons aussi le soutien de Maria notre mère qui nous aidera à suivre Jésus.
Que Dieu vous bénisse et qu'Il soit TOUJOURS avec vous.