Homélie -- 26 Juillet 2015 P. Mizael Donizetti Poggioli - CM

From VincentWiki

Homélie -- 26 Juillet 2015

P. Mizael Donizetti Poggioli - CM

Première Lecture - 2 Rois 4, 42-44 - C’est l'histoire du miracle des pains. Le prophète Elie a demandé que le pain soit distribué. « Donnez-le au peuple afin qu'il mange ». Il a été distribué à la foule et il en est resté un surplus.

Deuxième Lecture — Éphésiens 4, 1-6 - Paul invite les chrétiens à mener une vie digne de la vocation que chacun a reçue. Avoir d'humilité, de la douceur, de la patience... Il invite chacun d’entre nous à avoir un amour profond pour le prochain.

Évangile - Jean 6, 1-15 - Jésus multiplie les pains, comme l’a fait le prophète Elie dans la première lecture. Nous ne pouvons pas considérer cette histoire comme un miracle. La multiplication des pains est avant tout un signe du Royaume révélé à travers le signe du pain. Ils ont également recueilli ce qui restait : douze paniers.


Source d'inspiration

Qu’est-ce que cela nous inspire ? La liturgie du dimanche nous invite au geste du partage. Vous n’avez pas besoin d’ « aller au loin » pour acheter de la nourriture, pour satisfaire la faim des affamés. Pas besoin de gros efforts pour combler ceux qui ont faim. La parole de Dieu nous enseigne que, pour satisfaire la faim du monde, il faut juste une attitude toute simple : partager. Dans le monde, il y a de la nourriture pour tous, des aliments conservés dans toutes les régions du monde. Toute personne qui sait ce qu'on appelle « réserves de stabilisation » sait de quoi je parle.

Alors, pourquoi la faim dans le monde ? Pourquoi des millions de personnes s’endorment et se lèvent tôt parce que la faim ne leur permet pas de dormir ? La faim dans le monde a été une préoccupation dans divers secteurs de la société, mais c´est encore un problème très loin d'être résolu.

Chaque année, 30 millions de personnes meurent de faim dans le monde, en contradiction avec la déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule que toute personne a le droit à un niveau de vie suffisant pour assurer la santé et le bien-être pour eux et pour leur famille. L´alimentation est une exigence fondamentale pour atteindre ce niveau de vie.

La faim peut avoir plusieurs causes : naturelles (sécheresses, inondations, tremblements de terre, plaies d'insectes) ou humaines (guerres, mauvaise gestion des ressources naturelles, mauvaise distribution des aliments, croissance démographique démesurée, pauvreté, contraste dans la concentration des revenus, etc.). Toutefois, la principale cause de la faim dans le monde est le fait que les gens sont incapables d'obtenir assez de nourriture en raison de la pauvreté dans laquelle ils vivent.

Selon les régions analysées, la pauvreté peut avoir plusieurs causes. Beaucoup de pays vivent des décennies et des décennies de guerres et de conflits qui appauvrissent la population. L’Afghanistan, le Congo et la Somalie sont des exemples de pays qui vivent en conflit constant et où la situation de famine est alarmante.

Dans les pays sous-développés ou en développement, la pauvreté est causée principalement par la répartition inégale des revenus. La majorité de la population n'a pas accès à l'éducation, au travail et ne réussit même pas à gagner assez pour satisfaire même les besoins les plus élémentaires, comme la nourriture.

Malgré cela, la grande cause de la faim dans le monde est appelée « la grande industrie de la faim ». La faim est générée par ceux qui détiennent le pouvoir. La faim est la création de puissances oppressives et d’idéologies qui méprisent tous les droits des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. La faim est la création de personnes avides qui gagnent beaucoup d'argent au détriment de ceux qui meurent de faim.

La faim, locale ou internationale, est le résultat de l'égoïsme des classes supérieures qui ne s'intéressent aux autres êtres humains qui crèvent de cette souffrance.

En tant que membres de la Famille Vincentienne, nous sommes appelés à aider les pauvres à sortir de la pauvreté. Nous sommes appelés à être des prophètes dans un monde plein d'injustice et d'oppression, et à restaurer la dignité de tout être humain créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.

En tant que membres de la Famille Vincentienne, nous sommes appelés à apporter l'essence de la Parole de Dieu, qui consiste à pratiquer la charité. Une pratique de la charité unie à la justice.

En conclusion, nous sommes invités à adapter le charisme et la spiritualité de St. Vincent de Paul et le témoignage de Catherine Labouré. Par le biais de son témoignage, nous sommes invités à « regarder au-delà de nos murs » pour évangéliser et promouvoir les jeunes pauvres, le centre de notre service et de notre abandon total à Dieu. Nous sommes appelés à accueillir et à approfondir « l'Évangile social ».

Á l’exemple de Vincent et Catherine, nous sommes appelés à apporter des changements significatifs en nous-mêmes et dans les structures sociales dans lesquelles nous vivons afin de contribuer à la construction d'un monde plus juste et humain.